Le droit de visite et d’hébergement des grands parents

Auteur : Vanessa MARTINEZ

Le droit de la famille n’est pas seulement composé du droit de visite et d’hébergement des parents sur l’enfant commun. Les grands parents peuvent aussi être concernés, et peuvent de ce chef également saisir le juge aux affaires familiales.
En effet, ces derniers peuvent solliciter un droit de visite et d’hébergement sur leurs petits-enfants.
Ce droit de visite et d’hébergement devra répondre à deux critères, posés par les juges en matière de droit de la famille.

Il devra tout …

Lire la suite →

Droit de garde – Droit de visite et d’hébergement classique

Auteur : Vanessa MARTINEZ

Dans la cadre d’une séparation, d’un couple marié ou de simples concubins, l’enfant devient souvent un enjeu, car il est impératif de fixer les modalités du droit de visite et d’hébergement pour le parent chez qui le domicile de l’enfant ne sera pas fixé.
 
Le plus souvent, le droit de visite et d’hébergement qui sera fixé sera un droit de visite et d’hébergement dit « classique ».
Dans ce cas, le parent n’ayant pas la résidence de l’enfant, pourra le prendre …

Lire la suite →

Droit de garde – Le principe de la garde exclusive

Auteur : Vanessa MARTINEZ

Lorsque un couple se sépare, et que ces derniers ont des enfants en commun, se pose très rapidement la problématique du droit de garde inhérent à l’enfant.
 
Or, lorsque les parents vivent un conflit très fort entre eux, ces derniers souhaitent obtenir la garde exclusive des enfants.
 
Le terme de « garde exclusive » est un abus de langage.
Le plus souvent, les parents confondent avec le principe de l’autorité parentale conjointe, qui nécessite que les parents prennent les décisions …

Lire la suite →

Droit de garde – Résidence alternée

Auteur : Vanessa MARTINEZ

Au moment de la séparation d’un couple, que ce dernier soit un couple marié ou pas, se pose la question du mode de garde le plus adapté pour les enfants.
 
Souvent, les parents pensent que la résidence alternée est le moyen le plus adapté pour que l’enfant puisse développer autant de lien avec son père qu’avec sa mère.
 
En outre, un tel mode de garde assure un équilibre des dépenses réalisées par le couple pour les enfants, l’alternance …

Lire la suite →