Plus sur le licenciement pour motif économique

Auteur : Vanessa MARTINEZ

Lorsque l’employeur a pris la décision de rompre le contrat de travail de son salarié, il a la possibilité de choisir entre plusieurs types de licenciement.

Selon le code du travail en droit social, l’employeur a ainsi la possibilité de licencier son salarié pour motif économique.

 

Ce dernier devra cependant, dans le but de justifier la rupture du contrat initiée de ce chef, démontrer les difficultés économiques qui sont les siennes.

  • Il ne devra en aucun cas avoir crée de toutes pièces ces difficultés ou les avoir générer par des erreurs de gestion. Car dans ce cas, le licenciement ne sera pas justifié.
  • De même, l’employeur ayant décidé de rompre le contrat de travail de son salarié pour motif économique, devra également, de manière obligatoire, rechercher un poste de reclassement.

 

Le code du travail énonce ainsi que les tentatives de reclassement sont obligatoires car pouvant éviter les licenciements.

 

Donc, si l’employeur n’a pas effectué ces recherches, ou ne les a pas effectuées loyalement, le licenciement ne peut être fondé, puisque l’employeur n’aura pas tout mis en œuvre pour éviter les ruptures de contrat.

 

Le droit du travail est une matière technique qui ne permet pas de faux pas, qui ne pourrait être rattrapé par la suite.

 

Il est donc essentiel de faire appel à un avocat spécialiste en droit du travail de manière a être orienté de manière pertinente lorsque le cas de figure du licenciement économique se présente. Vous pouvez ainsi prendre contact avec le cabinet de Maître Vanessa MARTINEZ, avocat spécialiste en droit du travail à Aix en Provence.

 

Le cabinet intervient également à Marseille, Avignon, Martigues ainsi que plus généralement sur la région PACA.

  Vous serez également intéressé par