Conditions de révision de la pension alimentaire

Auteur : Vanessa MARTINEZ

Suite à la séparation des époux ou des concubins, une pension alimentaire est généralement mise à la charge de celui ayant les revenus les plus élevés.

Cette pension alimentaire est communément fixée dans son montant par le juge aux affaires familiales, qui tranche au vu des ressources des parties.

Cependant, cette pension peut être révisée à tout moment, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

La seule condition pour revenir sur le jugement antérieur ayant fixé le montant de la pension alimentaire, est la nécessité d’un « élément nouveau ». Il faut que la situation d’une des deux parties soit modifiée de manière significative.

Perte d’emploi, augmentation, changement de poste, sont autant de situations permettant de saisir une nouvelle fois le juge dans le but d’obtenir la révision de la pension, soit à la hausse soit à la baisse en fonction de la situation.

Il convient toutefois en pareille matière d’être assisté par un avocat spécialisé en droit de la famille afin d’être conseillé au mieux dans la démarche à accomplir.

Vous pouvez ainsi prendre contact avec le cabinet de Maître Vanessa MARTINEZ, spécialiste du droit de la famille, afin de vous assister dans votre démarche.

Maître Vanessa MARTINEZ est située à Aix en Provence, mais intervient également à MARSEILLE et plus généralement en région PACA.

  Vous serez également intéressé par